En concert, An Pierlé


an pierlé sur son ballon

An Pierlé solo en concert !

Jeudi 14 Mars 2013, rue Basse Porte, Nantes. Il est 21 h, la Bouche d’Air s’éveille !

La reprise de « il est 5h, Paris s’éveille »  avec son groupe des White Velvet fait place à un récital piano-voix singulier, insolite.  Silhouette élancée, cheveux d’or tombant sur ses épaules, l’artiste flamande arrive sur scène, s’installant sur son inséparable ballon qui lui fait office d’assise devant son instrument de prédilection. Silence face à son piano. Premieres notes des cordes accompagnées bientôt de sa voix. Un concert d’une dizaine de ballades mélancoliques inscrites sur son dernier album Strange Days.  Les morceaux ne résonnent plus de la même façon que lorsque je les écoute chez moi. Et c’est ce qui fait la différence entre écouter un artiste et le vivre en concert: quelque chose de touchant s’ajoute, le titre devient maléable, il prend toute sa force et revêt une dimension bien plus nuancée.

An Pierlé se dandine sur son ballon au rythme des notes accentuées par la pédale du piano. Elle vit chaque morceau, ses mains se croisant pour effleurer la dernière octave, sa voix passant d’un grave écorché et puissant à un son feutré et discret. On passe du chaud au froid, de l’énergie au calme, de la colère à la sérénité. Hard Winter est un titre dédié aux mamans comblées, nous explique t’elle, tandis que Suburban Skies nous replonge dans la seconde guerre mondiale avec les bombardements de Dresde.  Un autre morceau rend hommage à l’amour que sa grand mère portait à son mari défunt. Et au milieu de cette folk mélancolie, la relecture surprenante de Such a Shame de Talktalk.  

Intimiste, audacieuse, émouvante, An Pierlé s’autorise l’autodérision par quelques échanges avec le public, permettant une note d’humour et d’excentricité face à un album mélancolique et inspiré. On en ressort avec cette impression d’avoir vu, entendu, senti: l’univers de An Pierlé solo !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s