Design dentelle ou retour aux sources


Un souffle de poésie avec le « Design dentelle » ?

Depuis plusieurs décennies, le Design international a vu de nouveaux concepts s’installer, ne laissant plus le design proprement fonctionnel et épuré à règner en maître. Les mouvements hérités du cubisme et du constructivisme (futuriste, oh oui !), ces avant-gardes de la création artistique, ont pourtant longtemps dominé et marqué le 20 ème siècle de leur suprématie audacieuse, prônant des lignes géométriques radicales associées à l’utilisation de coloris basiques. Un renouveau apparaît donc dans la façon de concevoir le mobilier et certains designers trouvent l’inspiration dans cette délicate dentelle que l’on pensait désuète et qui a pourtant connu ses heures de gloire dans le mobilier et le linge de maison il y a plus de cent ans ( vos grands-mères sont là pour l’attester, non ?!).

Alors, vieillotte, démodée …? Et bien il semble que la dentelle ait repris du galon auprès des couturiers qui l’ont largement utilisée dans la lingerie, et même en ce printemps 2013, si je ne m’abuse, elle revient en force dans les colections de prêt-à-porter (oui oui, je fais aussi les magasins de fringues !) … puis voilà qu’elle fait son « show » dans le monde du design depuis quelque temps !
Déjà, dans les années seventies, le design s’oriente vers un retour des couleurs et des motifs.

Les designers l’utilisent aujourd’hui en tant que concept: dans des matériaux inattendus tels que l’acier, la résine, le bois ou le polyéthylène, la dentelle intervient dans leur création sous forme de jeu de pleins et de vides (l’emblématique et sublime chaise Miss Lacy, en fusion d’acier, dessinée par Starck pour Driade), d’ornement de motifs (le fauteuil O-Nest en polyéthylène rotomoulé, les chaises et table Rain en acier de Tord Boontje chez Moroso, les tables basses Basso, Médio et Alto de Patricia Urquiola chez Kartell …) ou encore sous forme de broderie (le chef d’oeuvre de Marcel Wanders pour Flos avec la suspension Skygarden offrant un somptueux décor festonné et brodé à l’intérieur de sa coupole … en plâtre, et oui, en plâtre ! ). Doit on y voir un retour aux valeurs d’Antan …?

Miss Lacy, by Starck

Miss Lacy, by Starck

Tiens, cette question m’amène à m’interroger sur le pourquoi du retour aux valeurs des années rétro… tendance industrielle plebiscitée, retour en force dans l’automobile aux modèles des années 60 (fiat 500,  …), Design rétro, … pourquoi un tel engouement …? Notre société du 21 eme siècle, misant sur le tout numérique, l’individualisme et le « tout consommer » et si possible très vite, serait elle en train de regretter des valeurs plus fondamentales …..? hum, je ne suis plus dans la dentelle Design mais c’est aussi ça que j’aime: n’importe quel sujet trouve toujours en amont une interrogation psychosociale …

Le design de l’artisanat dentelle se conçoit avec des procédés numériques; le retour aux valeurs d’antan interroge les diktats de la société d’aujourd’hui; … ok, c’est sans fin !

M4 blanc-40x40

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s