Du Pop Rock joyeux et déjanté


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière !

En réécoutant des albums d’Higelin, dont je ne me lasse jamais, et certains titres de Dionysos, je me suis soudain rendue compte pourquoi j’aime ce french pop rock, pourquoi il m’atteint autant … car, qu’on se le dise, j’aime autant l’univers musical joyeux et déjanté que celui de l’obscure ou de l’écorché (une référence à D. Saez …?)

Alors pourquoi ce style musical me touche t’il autant depuis des années ? Peut être est ce parceque Higelin comme Dionysos sont des artistes saltimbanques et joyeux lurons qui racontent des histoires ! Voilà de quoi nourrir la littérature psychanalytique … je ne sais pas si, petite, j’aimais que l’on me raconte des histoires déjantées, des comptes surréalistes …Pourtant, en analysant ce qui me plaît autant dans l’univers de ces interprètes, c’est bien ça: des histoires, mises en musique et interprétées avec une certaine folie. Un décalage ou un saut de voltige inattendu, un regard émerveillé, parfois triste, parfois joyeux ou « allumé » sur un thème onirique et créé de toute pièce, tout droit sorti de l’imaginaire de l’artiste et dont la musique, jouée souvent dans un style théatral, passionnée, et très rock,  participe à l’intention de l’histoire. Il en résulte des opus sublimes pour lesquels l’orchestration prend toute sa mesure avec une dimension musicale très forte capable de m’enmener dans l’univers « délire » et farfelu de l’interprète.

La liste de ce style musicale pourrait être longue mais quelques titres suffiront à illustrer cet engouement d’un rock joyeux et allumé:

Higelin: Je veux cette fille, Champagne, Paris-New York, … que j’aime ce grand Jacques ! Bientôt dans mon Agenda …

Dionysos: Mister chat (of course et déjà posté !), Thank you Satan (paroles: Léo Ferré), Giant Jack Thème suivi de Giant jack (pur moment avec ses sons de cloche …), etc.

Et d’ailleurs Dionysos est très doué pour nommer de façon si loufoque les titres composant ses albums: Tes lacets sont des fées, l’Homme qui pondait des oeufs, …: un univers burlesque, extravagant et décalé que j’aime et qui me touche, autant que la touche si poétique au pays des songes de Higelin: toute une HISTOIRE !

Est ce à dire que je suis un peu déjantée …?

Champagne !

Une réflexion au sujet de « Du Pop Rock joyeux et déjanté »

  1. merci de me faire decouvrir higelin ;
    je ne crois pas que tu sois dejantee mais il est sur que tu as une ame d’artiste

Laisser un commentaire

