Rennes- D. Saez … Miami bis


Saez, concert à Rennes, Avril 2013

Quinze jours se sont écoulés depuis le concert de Saez à Nantes dont je garde un très beau souvenir. Hier soir, Saez, le retour, à Rennes au Liberté

Impression d’assister à un concert nouveau pour plusieurs raisons: un autre moment de ma vie, dans un autre état d’esprit, un contexte différent mais surtout une ambiance beaucoup plus chaleureuse et conviviale qu’au Zénith de Nantes ! Un seul bémol, et pas des moindres pour un concert…le son…en effet, une acoustique plus que mauvaise et une scénographie qui ne m’a pas enchanté avec un jeu de lumières très prononcé pendant l’interprétation de quelques titres plus rock (mais ça n’engage que moi !). « Ma petite couturière » fut un grand moment, certainement parcequ’en fermant les yeux, je croyais entendre Noir Désir; une montée en puissance soudaine, très rock, un style affirmé, un texte sans compromis, bien affuté. « Pilule » et « Marie ou Marilyn« , seront pour moi deux autres titres qui prennent aux tripes ce jour là et que je prends de plein fouet avec une sensation de vivre ailleurs, hors des réalités de ma vie. C’est étonnant comment se démarquent des titres particuliers à deux concerts espacés de quelques jours: on  les ressent de manière différente de par le contexte, l’interprétation de l’artiste qui délivre lui même sa singularité et sa sujectivité ce jour là et l’émotion qu ‘il transmet au public.

Au final, un bon moment passé parmi des fans très enjoués, qui, comme moi, le sont encore plus sur des titres « cultes » d’anciens albums. Peut être faut il du temps pour s’approprier certains opus mais il est évident que certains d’entre eux raisonnent de façon plus forte, comme si les textes semblaient nous appartenir, nous touchant avec une grande sagesse et intimité et dont la musicalité renforce cette impression familière. Dommage que la qualité du son n’ait pas été au top. Et toujours cette petite frustration de ne pas connaître les musiciens que Saez ne présente pas…

Laisser un commentaire

