La Tentation D’Eve- Pietra !


Eve et la jolie Pietra !

Jusqu’ici la musique battait son plein sur mes postes… La danse reprend le dessus, sans compter sur un étonnant mixe de musique électro et classique !  J’avance, je tâtonne, je trébuche, mais je reste  L’Eternel Féminin…

Je viens vous parler de La Tentation d’Eve, dansé et chorégraphié par Marie Claude Pietragalla, l’une de mes danseuses fétiches lorsque j’étais plus jeune (avec Sylvie Guillem) : Sur un début de Daft Punk qui laisse place à Mozart (!), notre Pietra incerne toutes les femmes, de la putain à la guerrière, de la romantique à la sorcière,  en passant par la businesswoman à l’ouvrière … et là, vous savez quoi ? je fais le parallèle avec Marie ou Marilyn de Damien Saez, c’est inévitable et flagrand à la fois. L’éternel féminitié, la gente féminine, la condition féminine, les facettes plurielles de la femme, tout y passe et, dans ce labyrinthe symbolique, EVE incarne l’éternel féminin et la tentation … celle d’être toutes les femmes à la fois. Un beau voyage depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours, dansé et théatralisé par une femme émouvante, mettant en scène l’éclosion fragile mais certaine de la conscience féminine que l’on retrouve dans chaque être.

« Je résiste à tout, disait Oscar Wilde, sauf à la tentation ».

Laisser un commentaire

