Culte du Design


Ma petite sélection …

Amateurs de Design, bonjour ! Les collections s’enrichissent mais ne se ressemblent pas, les lignes de l’esthète ne cessent de bouger, surfant entre les divers courants dont les designers se réclament parfois, et pourtant, comme dans le domaine de l’Art, certaines créations sortent du lot ! S’offrant dans un premier temps un plébicite puis un caractère universel, intemporel, jouant sur la créativité, la sensibilité, la conception singulière et faisant l’unanimité des amateurs, celles-ci s’élèvent au rang des « Must have » des collectionneurs, ne prenantt pas une ride même après plusieurs décennies et s’octroyant le privilège de peupler les plus grands Musées internationaux du Design !

Alors que se tient le salon del mobile à Milan, j’ai moi même fait ma petite sélection, aussi subjective soit-elle, des créations cultes du design, qui dénote chez moi un goût prononcé pour des création des fifties !

Sans hésiter, je nomme la Eames Plastics Chair (Design Charles et Ray eames, 1950) pour l’esthétisme intemporel de ses lignes et sa représentation du design scandinave dont je suis fan. La chaise Thonet par ce qu’elle représente, l’archétype de la chaise bistro d’aujourd’hui, première chaise fabriquée en bois courbé (la chaise n°14, datant de 1859), et la Baumann dont je suis heureuse de posséder un exemplaire, déniché par le plus grand hasard. Dans la catégorie bois courbé dont je suis assez friande, la Cherner de Norman (1985) est une chaise tout en rondeur, atypique dans ses formes et ses lignes, très sensuelle à mes yeux. Marco Zanuso donne le jour à un sublime fauteuil aux allures fifties dont les accoudoirs me font craquer, Lady poltrona (1951), réédité chez Arflex est un subtil mélange d’élégance et de créativité ludique de par sa forme. Désolée de revenir à Charles et Ray Eames, mais je ne peux laisser de côté ce joyau coloré qui anime l’entrée d’une maison avec la patère Hang It All (1953, Vitra) ! Côté luminaire j’ai un faible particulier pour la lampe Taccia (1962, Flos) conçue par les Castiglioni, Achille et Piergiacomo, deux des plus grands designers à mes yeux.

Vitra, l’une de mes enseignes favorites:

http://www.vitra.com/fr-fr/product/eames-plastic-armchair?subfam.id=107858

mes cultes du design copie

Laisser un commentaire

