Camille en concert, un Must-Listen !


Pourquoi n’ai-je pas encore parlé de ce moment merveilleux passé en septembre dernier au grand Auditorium de la Cité des Congrès à Nantes ?

Vous savez, le concert de Camille !

concert du 30 septembre 2012

camille-iloveyou

C’est, comment dire …? Et bien juste un voyage magique, une envolée dans un univers minimaliste, aux influences de pop, jazz, et de l’inclassifiable, une musique hors du temps, un style décalé, captivant. Camille, ou la femme sensible et extravagante par ses performances « illuminées » !

Elle entre sur scène avec ce sourire, cette gentillesse communicante, cet humour qui la caractérise tout au long du concert, belle aux pieds nus, naturellement légère et gracile. Rebelle, fragile, douce et brillante, Camille ne peut que nous emmener avec elle. Elle joue avec son public, demande des volontaires pour chanter en choeur sur scène avec elle et, en deux temps trois mouvements, le public se retrouve dans un ailleurs, une fièvre magique, une communion qui se fait dans un naturel et une spontanéité étonnante (Dog, Cat). Tournoyant, jouant avec sa voix qui semble être l’instrument d’avant-garde, faisant fi des codes de la scène, l’artiste affiche une performance exemplaire. Couronnant le tout, la scènographie dans son style épure, réduit à une ampoule des plus basiques, suspendue à son fil, devient l’élément essentiel de la mise en scène: Camille la fait tournoyer, joueuse et joyeuse comme une enfant, faisant de la scène une arène illuminée par un balancement de clair-obscur. Des ombres s’agitent, dansent deci-delà, reflétant les silhouettes sur le rideau du fond de la scène. La lumière vascillante devient sa partenaire, jonglant entre l’artiste et ses musiciens. Loufoque, déjantée, saltimbanque, brillante et charismatique, Camille c’est tout ça à la fois. J’en ressort étourdie, le sourire aux lèvres et me pose la question: comment fait-on pour avoir de telles idées créatives, si simples mais si éblouissantes ? Sa voix ? Capable de tout, accompagnée de ses mains, de ses pieds et de tout ce qui fait du son. Bluffant tout simplement ! Et là je me dis qu’il y a de belles choses à vivre dans la vie !

 Le Fil ….vous savez cet album où chaque titre commence par ce même son … plus qu’étonnant, c’est brillant, non ?

L’album Ilo Veyou du concert a côtoyé les titres de ses autres opus Le Fil et Music Hole, tels « Pâle septembre », « Cats and Dogs » (sur lequel à participé le public), « Ta Douleur », etc

Allez Allez AllezLa France ! Un concert émouvant d’une artiste accomplie: plus qu’un concert c’est une fête et celui qui s’y hasarde y retourne !

camille en concert copie

Publicités

6 réflexions au sujet de « Camille en concert, un Must-Listen ! »

  1. Le fil, c’est une note de musique qui persiste sans interruption du début à la fin de l’album. Une note pure, tel un souffle vital qui maintient l’oreille accrochée au coeur battant de l’artiste.

  2. Merci peixi ! En effet, je ne sais pas si la note est pure, mais oui elle semble glisser le long d’un fil …jusqu’au bout de l’album. A propos, qu’appelle t’-on une note pure …?

    • Ah mais alors qu’est ce qu’une note avec harmonie ? ou une note harmonique …?

  3. Plus l’harmonie est dite riche, plus le nombre de notes jouées ensemble est important. Mais l’harmonie peut être dissonante si l’on joue n’importe quelle note. Cette dissonance est d’ailleurs liée à la culture car au 17eme des harmonies de plus de 3 notes était considérées comme cacophonique. De même on peut considérer certaine musique jazz comme cacophonique pour les non initiés.
    La voix humaine possède plus d’harmonie et c’est sûrement pour cela que le chant nous touche autant. Et c’est surement pour cela que Camille utilise cette instrument comme percussion, accompagnement et mélodie. Pour revenir à l’album « le fil » je me demande s’il s’agit vraiment d’une note pur ? Ce ne serai pas plutôt une même note chantėe ?

    • Bonsoir voilalété ! Je n’ai pas tout compris mais pour répondre à la dernière question il va falloir que j’écoute un peu mieux cette fameuse note (pure ou non). Quelqun sait-il s’il s’agit d’une note provenant d’une vibration de corde vocale ou d’un instrument ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s