Pop Art – Andy Warhol


C’est en regardant quelques photos prises à New York au MoMA que l’idée me vient d’écrire ce post. Je suis devant la photo du tableau d’Andy Warhol, vous savez l’une des plus célèbres avec cette collection de boîtes Tomato soup Campbells …et ces deux enfants qui regardent ce mur entièrement recouvert de ces petites boîtes rouge et blanche !

De l’Art !  De l’Art, oui,  mais pourquoi est ce de l’art …? Etrange concept n’est-ce pas ? Et toutes ces Marilyn Monroe dont le visage a pris toutes les couleurs de l’arc en ciel …Andy Wharol, connu comme l’Artiste du Pop Art, il y a de cela plus de 50 ans et qui, aujourd’hui, inspire les grandes tendances de la déco. Alors je me pose la question, comme une évidence, quels sont les attributs de l’Art ? Pourquoi une oeuvre est-elle considérée comme une oeuvre d’art ? Bon sujet de philo, non ?

On entend souvent dire par le commun des mortels: « ah bon, ça c’est de l’Art ?  …c’est pourtant pas compliqué à faire ce tableau, une ligne rouge, ou une grosse tâche de couleur, et voilà ! » ou « moi aussi je peux le faire… » Et bien oui, nous aussi nous pouvons le faire. Pourtant, un certain nombre d’oeuvres d’avant-garde ont déclenché un processus conduisant à un nouveau courant artistique. Celui du Pop Art américain des années 50 répond à une production en masse d’objets de consommation. La difficulté de trouver « beau » un objet d’art tient peut être à la culture artistique de l’observateur. Pourquoi n’a t’on pas trop de mal à voir le « beau » dans un tableau de Monet ou Rembrandt alors que pour  le « Soup Campbells » de Warhol ou le « Drowning Girl » de Roy Lichtenstein ça devient plus problématique ? Sûrement peut-on attribuer ici des causes complexes d’intention de l’artiste. Exit les conventions entre le contenu de l’oeuvre et sa forme finale. La beauté des oeuvres de Warhol tient à ceci: son expression artistique s’ancre dans cette relation non-conventionnelle entre son intention (celle de mettre en avant des objets de consommation parfois avec ironie) et le concept utilisé pour le faire. Nul besoin de technicité. Un appel à l’intellect, celui d’une rupture avec les conventions du beau, …de l’Art en somme !

Et pour vous, c’est quoi l’Art ?

Merveilleux souvenirs que cette visite au Museum d’Art Moderne à NY:

Andy Wharol

Pop Art – Andy Wharol

MOMA_Lichtentein

Drowning Girl » de Roy Lichtenstein

andy-warhol-marilyn

Andy Warhol-Marilyn

Publicités

2 réflexions au sujet de « Pop Art – Andy Warhol »

  1. La différence entre deux créations, l’une considérée comme de l’art, l’autre comme un truc « joli » ou « sympa », c’est l’émotion qu’elle procure. Et je crois pouvoir dire que, est classé comme œuvre d’art, une œuvre qui choque, qui perturbe notre regard, notre sens du « bon goût », heurte ce que nous savons, ce que l’on nous a appris. À ce moment ce que nous regardons nous nourrit, nous rend moins sot. Et c’est ça qui rend heureux et peut nous émouvoir.

    • Ce que nous apprend une oeuvre est la conséquence du regard que l’on porte sur elle. Une aventure à vivre qui nous transforme puisqu’elle induit quelque chose en nous, que ce soit un apport culturel ou une émotion. Mais je ne crois pas que l’émotion qu’elle procure suffit à la classer comme une oeuvre d’art ni le fait qu’elle induise une perturbation en nous. Je crois qu’il y a quelque chose de culturel sous jacent à une oeuvre, une notion qui renvoie à une expression ou qui est doué d’expression. L’art ne sert-il pas avant tout à véhiculer un message ? Je pense, comme toi, que si l’esthétisme entre en jeu, bien qu’il soit encore difficile d’établir les canons du Beau dans l’art, cela ne suffit pas. Ma question est plutôt: quels sont les critères, hormis le beau et l’émotion qu’elle apporte, pour qu’une oeuvre soit classée comme oeuvre d’Art ? Si demain je créé une « oeuvre » et si celle-ci induit sensibilité, émotions, perturbations etc, elle ne sera pas pour autant classer comme de l’Art ! Alors il doit y avoir une autre voie …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s