Avatar, qui es tu ?


Quels sont vos avatars ?
Je me ballade sur la toile, entre réseaux sociaux et curiosités en tout genre et là je me pose soudain la question: qui sont ces gens se cachant derrière l‘avatar …? se cacher est peut être un mot mal choisi, car je ne crois pas que la majeure partie des internautes ait cette intention de dissimuler. Pourtant, c’est étrange tous ces petits carrés, identifiables ou non, aposés parfois les uns en dessous des autres telle une galerie de personnages fictifs, des identités plurielles se résumant à cette petite image…
N’est ce pas aussi une image flateuse, narcissique, qui tend à montrer à autrui ce que l’on aimerait être, ce que l’on s’imagine être, ce qu’on aimerait pouvoir être ? Est-il révélateur d’une certaine psychologie du soi ou de ce que nous croyons ou aimerions qu’il soit de notre propre image ? Contient-il des éléments révélant une part de soi, (mais laquelle ?) un reflet du réel, ou au contraire s’en éloigne t’il, dans le but de ne pas être reconnaissable par ses pairs ou peut être se pose t’il comme le prolongement de ses propres fantasmes ? Est il un déni, un idéal de personna, un marquage social, une image masquée de soi, un simulacre ?
Internet est ce lieu des communautés qui entrent en contact via les réseaux; l’avatar est en ce sens, selon moi, ce qui permet de s’approprier l’image qu’on lui donne pour entrer au contact avec les autres. Certes c’est notre double à un moment de notre vie, un doublon fictif destiné à se présenter, une ombre de soi arborant ce que l’on a souhaité donner à voir aux autres.  Et l’on croit à cette image de soi, elle devient Soi. Alors quelle est cette part de vrai, de rêve, de masque, de fantasme, de pudeur, d idéalisation de soi, …?  Et lorsque l’on souhaite changer notre avatar, qu’à cela ne tienne, tout est permis, une autre image deviendra la nôtre à cet autre instant de vie.
C’est amusant de se poser ces questions, non?      Un jeu de cache-cache public pour rencontrer le monde …

Wikipedia: Le terme avatar trouve son origine en Inde, où il signifie « descente » et désigne les incarnations (sous forme d’animaux, d’humains, etc.) d’un dieu hindou, descentes divines sur terre pour rétablir le dharma, sauver les mondes du désordre cosmique engendré par les ennemis des dieux (les démons)…

Publicités

Une réflexion au sujet de « Avatar, qui es tu ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s