B. Biolay en concert


mes albums musique copie            Biolay à Nantes

           Cité des Congrès, Nantes, le 15 Mai 2013.

Salle pleine et ambiance chaleureuse devant ce grand homme aux allures parfois nonchalantes. Plus qu’un artiste, un homme vraiment convivial, proche de son public, qui ne se prend pas la tête, qui doit détester tout ce qui brille mais qui fait briller son public par ses qualités humaines. Un grand artiste.

Une chaude ambiance devant Benjamin Biolay si sympathique qui ne cesse de remercier ses fans après chaque opus. Parlons en de ceux ci: Vengeance, bien sûr, titre de son dernier album, mais aussi des reprises de l’album La Superbe avec La superbe, Padam, Ton héritage, un de mes titres préférés. La monotonie de l’album Rose Kennedy, ou puisé dans Pourquoi tu pleures, le titre Le bonheur mon cul !  Venganza, of course, et Marlène déconne, Personne dans mon lit, Profite, Aime mon Amour…les dernières sorties dans les bacs, 14 titres.

Sous les feux des néons, lumières plongeantes ou intimistes, les titres se suivent mais ne se ressemblent pas. D’un électro-rock péchu, aux arrangements bien plus fun que d’ordinaire (limite un son hip hop) à des ballades  nostalgiques. Des guitares puissantes parfois jugulées par le son plus suave de la guitare acoustique, mais aussi des cuivres, piano synthé.

J’ y ai vu aussi une indolence gainsbourienne (Trésor Trésor), une musicalité qui évoque parfois Bashung, un parolier dont l’écriture élégante ne laisse pas insensible, un musicien et compositeur de talent, une orchestration béton. Jouant également avec des sons « élastiques », sons « d’exploration », comme je les nomme, venant s’immiscer ici et là, bref un fer de lance de la création musicale française. Un enfant « terrible » ..?  je le trouve terrible en effet !  Par sa prestance, son charisme, son rapport bienveillant et empreint d’une grande connivence avec son public. Sa créativité musicale: oui, terriblement artiste ce dandy.

Et je viens de dénicher un titre inédit De Biolay: Le son du bruit

Encore un très bon choix pour moi ce concert. J ‘y retournerai sans hésiter 🙂 Les bretons, ne le ratez pas à St Brieuc ce WE à Artrock !

Laisser un commentaire

