Le Flou


Toile acrylique

La couleur me possède, disait Paul Klee.  J’aime plusieurs de ces tableaux, notamment par ce jeu extraordinaire des tonalités et du travail sur la lumière, une matière qui me donne le sentiment d’un flou, une face cachée. Senecio et Polyphonie sont de ceux là.

Qu’il doit être jubilatoire de savoir dompter les ficelles de cette matière, de pouvoir créer dans la maîtrise.

Je prends une toile et parfois je ne sais même pas ce que je vais y faire. La peinture me permet essentiellement de rentrer dans une profondeur qui me soustrait des réalités. J’avance à taton, je cherche et soudain l’effet que j’en retire me donne un élan. J’avance encore un peu. Je sais maintenant ce que je cherche à élever. Mais l’effet escompté est rarement celui qui se dégage du travail. Ce n’est pas grave, même si je suis souvent déçue, je finis par mettre de côté la toile pour la reprendre plus tard, sous un autre angle. Et c’est là que j’ai conscience du talent des artistes. Peindre est difficile mais aussi un exutoire permettant de s’approprier une réalité virtuelle, celle d’un ressenti à un moment de sa vie. Finalement quelque soit le résultat, c’est toujours un pas en avant.

Je n’ai pas trouvé de titre à ce dernier tableau. Je recherchais un effet de matière dissimulée. Un flou gaussien ? Un cheminement dans le labyrinthe complexe des tonalités de la vie ? Si vous trouver un nom, n’hésitez pas à m’en faire part, c’est toujours interessant d’avoir le regard de l’autre.

flou- mai 2013__

3 réflexions au sujet de « Le Flou »

    • Regard interessant, quoiqu’un peu surprenant … Les diverses couleurs semblent pourtant plus joyeuses qu’une telle scène, non ?

    • le reflet rouge sang dans une flaque d’eau, et une volonté de provoquer l’artiste …

Laisser un commentaire

