Amitié


benoit courti---_ Ah mes amis !

Mes vrais et fidèles amis, je vous dis Merci. Pourquoi ? Parcequ’à l’aire de l’éphémère, du « tout-va-vite » et de la démocratisation du tout-jetable, je m’aperçois que l’amitié, cette valeur sincère et immuable avec le temps, devient une denrée rare qu’il faut préserver, en proie à un copinage digital. Les réseaux sociaux ont saboté cette valeur, en reprenant ce terme « ami » qui n’a d’amitié que l’échange virtuel, succint et superficiel. Un autre terme aurait sûrement été plus approprié pour ne faire d’un clique cet erzatz d’amitié qui s’apparente davantage à une assemblée communautaire théorique: je ne suis pas contre, au contraire (j’utilise également les RSN), mais je dis simplement que le terme « Ami » perd de ce fait sa juste valeur dans cet élargissement et transformation de son sens premier. Mais là n’est pas mon propos, je m’éloigne …

Alors l’Amitié avec un grand A, qu’elle est-elle ?

Pour ma part, mes vrais amis se comptent sur les doigts d’une main et certains d’entre eux le sont depuis plus de 20 ans. Pour moi l’amitié est une prise de risque, celle de s’entendre dire des vérités sincères, sans faux-semblant, celle de pouvoir piquer son coup de gueule comme on le ferait avec son frère. C’est un partage dans l’honnêteté même si certaines choses dites peuvent heurter son narcisse. Une intimité, une expérience commune et partagée, de longs moments à exposer ses points de vue dans l’intention d’un échange « communautaire » (celui du groupe Ami, non virtuel !), dans la sincérité et la confiance et tout cela sans fioritures ni mise en scène. Mes amis sont de ceux là, écoutent, parlent, exposent, partagent, échangent, rient, sourient, sont tristes, apeurés, déçus, effarés,  mais toujours dans le vrai avec moi. Bien sûr, une amitié demande un effort pour qu’elle perdure dans le temps, au delà des aléas de la vie: pourtant il n’est pas si difficile de la rendre durable, encore faut-il s’en donner les moyens et que les deux parties soient dans cette attitude volontaire. Alors faire le point et se dire, au juste, sur qui puis-je compter en toute confiance? Quels sont mes vrais Amis ?

Faire Lien, être en lien et sortir de son égo, peut-être l’une des choses les plus importantes dans une vie. Je sais pas pour vous mais pour moi c’est une évidence.

Merci mes amis (qui se reconnaîtront) pour tous ces bons moments qui, je le sais, ne cesseront pas de sitôt ! Et comme je trouve qu’il est toujours agréable de dire les choses que l’on ressent, je les dis ! :-). Et revoilà le soleil, ce qui promet de beaux moments avec vous ! on s’appelle ?!

Je vous laisse le soin de trouver la plus belle photo pour illustrer ce billet 🙂

Laisser un commentaire

