Un clic, une émotion


Je me lève, je fais un petit tour sur FB et là, je me retrouve nez à nez avec cette photo … elle me parle, me touche, me chamboule et me fait m’interroger sur ce monde…

D’abord parcequ’elle est est bouleversante d’émotions. Dans quel monde vivons nous ..? Cette photo nous remet les idées en place, nous met face à une réalité indécente, nous fait relativiser sur nos petits bobos quotidiens, nous fait sortir de notre égo pour se projeter plus en avant: un tour d’horizon vers la misère humaine, la souffrance, la solidarité, la fraternité, celle qui touche de plein fouet notre sensibilité. Qui sommes nous vraiment, nous et nos plaintes incessantes qui n’ont de valeur que celle d’un désagréable moment à subir, centré sur nous même comme tout bon narcisse qui se respecte ? D’où l’intérêt d’ouvrir nos ornières pour sortir de nôtre cloître et naviguer vers des terres parfois inconnues, ou connues malgré nous, mais souvent ignorées ou enfouies dans ce petit espace perdu au fond des mémoires collectives…

Une photo qui me fait dire également, dans un tout autre registre, combien la photographie possède ce pouvoir absolu de retranscrire en un clic, celui du déclenchement de l’appareil, une forte émotion qui reste gravée à jamais dans la mémoire. Une image immuable. Un ressenti qui peut vous prendre aux tripes et dont l’origine provient de cette simple pression sur le déclencheur.

J’ignore tout de cette photo, je n’ai pas retrouvé son origine ni son auteur. Et nous sommes plus de 43000 personnes à être touchés …

Jugez plutôt…

969299_403860256389889_500211005_n

Publicités

Une réflexion au sujet de « Un clic, une émotion »

  1. Effectivement, une photo qui éveille tant d’émotions….
    Et vous avez raison, avant de pleurer sur nos petites misères il vaut mieux relativiser… tant de malheurs dans ce monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s