Les Energies de septembre – Design


Maison&Objet 2013

Amis du Design, bonsoir,

L’été, c’est le calme plat, l’économie ne tourne plus à plein régime, le farniente s’invite dans tous les esprits, à part peut être dans quelques secteurs très pointus. Pourtant d’autres s’activent aussi pour que la rentrée soit une effervescence. Au retour des vacances, le Design dans l’habitat est de ceux-là … le salon de Villepinte pointe doucement son nez et « tournent les machines » et acteurs de ce RV incontournable pour les professionnels.

Alors justement, je me suis un peu renseignée sur le sujet, les premières conférences de presse dévoilant quelques éléments essentiels; l’inspiration de cette prochaine édition est fortement « inspirante » justement puisque le thème central évoque Les ENERGIES ! De quoi remettre du baume au coeur dans les esprits qui,  je l’espère, seront enclins à s’énergiser comme il se doit devant les nouvelles tendances et propositions des créateurs.

Elue créateur 2013, c’est l’architecte française (d’origine bretonne, …ça fait toujours plaisir aux bretonnants :-)) et de notoriété internationale, Odile Decq, qui sera mise à l’honneur, présentant une rétrospective avec pour thème, « le vivant« . J’apprends aussi qu’elle est commandeur de l’ordre des Arts et Lettres, et chevalier de la légion d’Honneur, donc chapeau !

Les scènographies chères à ce rv bi-annuel offriront des thèmes éclectiques mais tous circonscrits dans l’inspiration thématique du salon, « les Energies« , insufflant une stimulation de l’imaginaire et de la création: Elizabeth Leriche sera l’auteur de la scène « illumination » proposant une expérience sensorielle dans un tunnel long de 20 mètres; humour et dérision festive représenteront la scène « funt@sy » signée Vincent Grégoire qui s’attachera à mettre en avant le côté ludique dans l’art de vivre et, enfin, condiment nécessaire à la beauté, l’étrangeté et le cosmique participeront à la scène imaginaire « Psychotropia » de François Bernard. Des arts s’entremêlant de façon transversale pour un salon plein d’énergie, on l’espére, bousculant la créativité, au delà de le force innovante des designers !

Concernant les créateurs élus de l’année « Now ! design à vivre 2013« , ont été désigné les concepteurs de la flamme Olympiques des JO de Londres (2012), Edward Barber & Jay Osgerby (souvenez vous, designers des lampes Tab éditées chez Flos) dont le travail est exposé au Victoria & Albert Museum à Londres ou au MoMA à NY.

Une belle édition est donc attendue avec, semblerait-il, une perspective d’ouverture du salon, dès 2014, en Asie dans un premier temps puis peut être en Amérique. Que d’énergie ! A suivre …

Salon Maison&Objet

Parc des Expositions, Paris Nord – Villepinte , 6 au 10 sept 2013

Et, bien sûr, comme d’habitude, le Paris Design Week se tiendra en parallèle du salon, où seront découvertes les jeunes talents du design, les tendances émergentes, etc. à travers de multiples show et expos dans un Paris en fête !

paris design week 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s