Oeuvres artistiques de l’Estuaire


Oeuvres artistiques de l’Estuaire

Il y a le « Voyage à Nantes« , connu pour ses expos et festivités durant l’été et il y a aussi les oeuvres artistiques de l’Estuaire (de la Loire, bien sûr !), éphémères ou permanentes, parsemant des lieux uniques dans diverses communes de la métropôle Nantes-St Nazaire.

En voici deux démontrant la créativité des artistes et l’implication singulière autant dans l’architecture que dans l’espace naturel du littoral:

Le géant Mètre ruban, outil primaire indispensable dans la construction, réservoir de précision et objet de calcul indispensable dans l’architecture. Par Lilian Bourgeat, visible au coeur de l’ile de Nantes (dans la cour d’un groupe créant des projets immo !). Ou quand l’objet usuel et banal devient une icône et une oeuvre, par la force même de sa fonction ! C’est peut être pour cette raison que j’aime cette oeuvre …

Rue Lanoé Bras de Fer, Nantes

Rue La noé Bras de Fer, Nantes

A la pointe du Mindin à St Brévin Les Pins, le mastodonte serpent d’océan affiche clairement sa position de force, comme échoué sur le rivage, arrivant de nulle part ou peut être d’un imaginaire …Signé de l’artiste chinois Huang Yong Ping, il est dit que cette oeuvre gigantesque et squelettique aborde les grandes questions propres à la mythologie chinoise (identité culturelle, questions environnementales …). Je suis assez partisane d’une autre lecture également proposée, celle mettant en évidence « le paradoxe de l’homme sciant la branche sur laquelle il est assis, tiraillé entre capacités créatrices et pulsions destructrices ».

Toujours est-il que ce monument sculptural interpelle autant qu’il est grandiose à contempler et j’espère pouvoir me faire ma petite idée sur place, et si possible au coucher du soleil. Un vrai spectacle sûrement, où vont finir par flirter la flore marine et les verterbres puissantes du serpent des mers, sans compter sur le flux des vagues qui doit s’engouffrer avec brillance et parfois véhémence entre les lignes de plein et de vide de cette architecture atypique !

2012_serpent_d_ocean

serpent plage soleil nuit

Publicités

2 réflexions au sujet de « Oeuvres artistiques de l’Estuaire »

    • Bonjour Elisabeth, contente de te retrouver 🙂 Oui déroutant, et c’est sûrement ça qui amuse l’oeil ! Un regard sur une infime partie de notre monde au travers d’oeuvres artistiques, lesquelles interpellent par ce côté hors norme. Moi j’aime bien ce qui peut amener à voir les choses dans un angle déviant de la vie « ordinaire ». C’est l’imagination créative au service d’une identité culturelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s