L’Estuaire …et le passage de Jean Prouvé


Tourisme

C’est en regardant le programme de l’Estuaire que j’apprends que Jean Prouvé a laissé une trace à Nantes: La Station Prouvé, un petit bâtiment polygonal à 13 faces, situé sur l’Ile de Nantes, abritant une exposition retraçant les trésors des trois dernières années des éditions de L’Estuaire. Alors quesaco ..? Il s’agit en fait d’un prototype de petite station service, imaginé par J. Prouvé dans les années 60 (pour Total), réalisé de façon à pouvoir la déplacer aisément. D’où sa légèreté, et ses façades entièrement démontables.

Ami de Le Corbusier dont chacun sait que sa griffe anime le paysage de Reze (entre autre !), J’avais eu l’occasion de me pencher sur le travail de Prouvé dans le cadre de mon travail. Comme quoi, travail et information personnelle sur les festivités culturelles de Nantes finissent parfois par se croiser !

A la fois, ingénieur, architecte et designer de mobilier (et ferronnier !), Jean Prouvé à marqué ces dernières années par ses talents pluridisciplinaires réservés à une élite: il construit, certes mais conçoit aussi !

« Il n’y a pas de différence entre la construction d’un meuble et d’une maison. » « Construire un meuble est une chose sérieuse, très sérieuse, s’il s’agit de composer des objets dans l’espoir d’une diffusion importante. Que de sévices ne subissentils pas, nos meubles ? Que de résistances à l’effort, aux contraintes ne leur demande t-on pas ? Les problèmes à résoudre sont aussi complexes que ceux des grandes constructions. Je les assimilai à des bâtis de machines, destinés à travailler durement, ce qui me conduisit à les composer avec les mêmes soucis, donc les mêmes règles de résistance des matériaux, voire les mêmes matériaux. Les tubes d’acier cintrés ne pouvaient pas me satisfaire. C’est la tôle d’acier qui m’inspira. Pliée, emboutie, nervurée, puis soudée. Les sections d’égale résistance et les tracés rigoureux en découlèrent, mis en valeur par le raffinement du détail et des qualités de finition. » J. Prouvé

Son originalité tenait à l’utilisation de la tôle d’acier dans le mobilier. Il restera un grand créateur dans la tradition du travail du métal avec le souci permanent du détail et la recherche de l’esthète. Dans ce paysage de l’industrie de l’entre-deux-guerre, il représentait le fer de lance de l’architecture moderne.

station-prouve-accueil-nantes-tourisme-322957_2151

total-filling-station-3

Publicités

2 réflexions au sujet de « L’Estuaire …et le passage de Jean Prouvé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s