En toute légèreté


Se délecter de cette surface plane où les creux et les bosses s’effacent. Entrevoir la fuite, mais cette fois-ci celle de l’eau qui jaillit telles les l’éclaboussures d’une jolie cascade naturelle. Penser, créér, se laisser doucement prendre par les notes chantantes, raisonnants comme un sonnet. Ainsi aurait pu parler Zarathoustra. Créer, voilà ce qui rend la vie légère. Et j’y crois ! Quelque soit le domaine de création, créer nous fait tourner le dos à l’abîme, nous fait donner le coup de pied nécessaire à nos fantômes malsains savourant insidieusement notre chaos. La pensée de l’Eternel retour. Un retour vers le futur ! Libéré de la geole des souffrances, amasser les indices du bonheur, savourer cette nouvelle création, celle que l’on peint avec douceur, mêlant la matière aux poils délicats d’un pinceau qui se laisse glisser, caressant son support. Le silence devient d’or. Les ailes battantes de la mouette un spectacle. Les scintillements de la rivière des perles de diamant. Chut… Fermez les yeux et contemplez ce tableau. Rappelez vous, les yeux sont aveugles, il faut chercher avec le coeur. S’épancher sans s’abandonner totalement.

Chacun est responsable du socle soutenant son tableau. Si le socle casse le tableau peut s’abimer, certes, mais il survit. Puis viendra le temps où il pourra être restauré, bien équilibré sur un nouveau piedestal pour briller davantage, dans une autre direction. Peut -être celle où les coloris fades et délavés laisseront place à des nuances plus vives. Alors créons, restaurons nos oeuvres en imaginant d’autres tableaux, travaillés avec d’autres couleurs et toujours de la matière … peindre les couleurs de sa vie et que la vie soit !

bulle et photo vertou- créé

Publicités

5 réflexions au sujet de « En toute légèreté »

    • Merci Elisabeth. La vie peut ressembler parfois à un Art…Créer une oeuvre ou créer sa propre vie, une métaphore peut-être bienvenue dans ce cycle de vie. Le tableau est la création de notre vie, sa réalisation, le socle du tableau est son support, la racine ancrée en nous, celle qui nous guide dans notre réalisation et qui supporte les creux et les bosses des tumultes, un pied permettant de soutenir notre oeuvre en équilibre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s