Guernica revisité par les Simpsons


Guernica

Je me retrouve sur la toile face à une parodie (est-ce le bon terme ?) du célèbre tableau Guernica par … les Simpsons ! Réaction d’amusement dans un premier temps. Puis réflexion sur les possibilités artistiques autant que sur le tableau original de Guernica et l’origine de la réalisation de cette oeuvre par Picasso que chacun connaît de près ou de loin.

Humanisme, Pacifisme, Religion, Dénonciation, Génocide, Bonne ou mauvaise Guerre du courant marxiste, Autoritarisme, Dictature Franquiste, Nationnalisme, Violence…autant de notions qui peuvent s’entrecroiser ou plutôt s’entrechoquer dans la lecture de cette oeuvre cubiste gigantesque réalisée en juin 1937. L’Art au service du Pacifisme, l’Art au service d’une dénonciation de l’horreur, l’Art comme support d’une contre-propagange fasciste, l’Art au service de la non-perdition de l’histoire dans les mémoires collectives, l’Art comme patrimoine mondial ai-je envie de dire.

Une composition en monochrome ou presque, des personnages relatant la violence du bombardement, victimes du massacre, reprise et revisitée par les personnages emblématiques des Simpsons. A l’instar de la bande dessinée ou du film d’animation, l’interprétation libre du tableau de Picasso  par Matt Groening, auteur des simpsons, est une juxtaposition des personnages et têtes d’animaux proposés par Picasso par celles des bouilles bien connues de la série.

Mais faut-il y voir vraiment un hommage? Je me pose simplement la question … Y a t’il une morale, une éthique sapée, par cette dichotomie oeuvre artistique dénonciatrice des horreurs de la guerre et oeuvre libre (voire un tantinet libertaire) du créateur des Simpsons, dont on attribue volontier un humour caustique aux personnages. Je pense qu’il serait interessant de se pencher sur la « psychologie » et la morale de ces personnages américains « héroifiés » qui connaissent d’ailleurs un fort succès.

L’art est-il transposable à n’importe quelle oeuvre d’humour, et surtout lorsque son origine prend sa source dans les violences de l’Histoire ? Si quelqun a une idée sur la question …

12700_700b

Publicités

8 réflexions au sujet de « Guernica revisité par les Simpsons »

  1. interessante question, je vais y réfléchir. Mais ne peut on dire, comme l’humour des humoristes, que l’on peut rire de tout ? ha …
    il y a la question de l’art, la question de la représentation d’un évènement.
    la question de l’artististe et de son oeuvre.
    la question de celui qui regarde, et savoir ce qu’il regarde, ce que cela représente, si il connait l’histoire de l’oeuvre ou de l’évènement , etc …

  2. je crois que justement dans cet épisode (que je n’ai point vu) , les auteurs se moquent de la gravité avec laquelle on aborde « guernica » qui a perdu dans les foules de son « actualité », car peut être n’a t on pas « ré-actualisé » sa représentation, peut être cette oeuvre n’est elle plus assez universelle, alors qu’elle devrait être rattaché (peut être ) à d’autres conflits tout aussi meurtrier (voire plus). était ce là le destin de cette oeuvre ?
    peut être dans cette épisode est-ce + le style qui est critiqué, une déconnexion entre la présence de l’art des jeunes génération et la vision d’une sphère qui a pu reproduire les clefs de déchiffrement de l’oeuvre jusqu’à présent. c’est aussi l’éloignement culturel d’une certaine couche sociale pour un mode d’expresion, un tas de questions vient …
    mais une oeuvre qui ne peut être déchiffré qu’avec un fond documentaire peut êlle représenter de l’universel ?
    puisque en ce moment les medias parlent de la « victoire de samothrace » , ce chef d’oeuvre nous parle t il après + de 20 siècle ? est ce que cela représente une victoire ? la vision d’un ange, tout autre chose ? ou juste apprécie t on l’émotion que cette statue renferme dans ses formes tout en étant déconnecté de son « actualité » , du contexte qui l’a vu naitre ?
    et que dirait on d’un autre oeuvre qui en fait une parodie, et dans quel contexte cette parodie nous choquerait ? une publicité pour un produit « amoral » ? un produit de consommation quotidienne ? un produit ménager ? ou le fait d’être associé à un produit haut de gamme permettrait d’accepter l’association ?
    dans cet épisode, n’est ce pass déjà une prouesse de pouvoir inclure la référence à un grand maitre de la peinture ? de s’y réferer, de faire peut être découvrir à certains et de se dire qu’est ce que représente l’original, de voir que l’original est plus riche, plus porteur d’émotion et de trouve le contexte, l’actualité qui l’a vu naitre et donc d’associer la représentation d’une souffrance humaine …
    n’est ce pas le comble de trouver dans un épisode de catégorie « bof » une référence culturelle et qui est repris de façon à calquer l’original d’une manière qui ne lui porte pas non plus préjudice dans son être en tant « qu’oeuvre » ?
    ce serait « presque » une vulgarisation ou une incitation à la découverte, en se demandant « qu’est ce que c’est » ? et de voir en + le  » délinquant  » officiel du quartier des simpson taggué et reprendre cette oeuvre, finalement on peut se dire que c’est attribuer une culture « artistique » au plus en échec d’un des personnages de la série …
    oui, c’est un peu tordu et paradoxal, comment l’interpréter ? que tant qu’on garde une référence artistique, on peut s’en inspirer pour créer du nouveau ?
    dire que sans renier le message original, le personnage de la série redessin « sa » souffrance à lui ? c’est aussi en imitant qu’on arrive à greffer ses propres sentiments, émotions sur une oeuvre, ou refaire à sa façon, une interprétation ?
    là l’écart est plutot humoristique quand on compare les deux versions et connaissant les personnage de la série, et pour ma part ce nest pas très choquant et le parallèle n’est en fait compris que par ceux qui connaissent l’oeuvre originale, pour les autres ce ne sera que qq secondes de la série sans signification qui marquera le manque d’éducation artistique des grands courant de la peinture , rien de choquant pour moi, dans cette reprise présente dans l’épisode …

    • Merci Univerzoro pour ce point de vue personnel. Le débat d’idées est bien une confrontation de points de vue. La question est peut être de savoir si une oeuvre lourde comme celle-ci (par le poids de l’histoire qu’elle porte) peut être revisitée sur un mode humoristique très léger d’un point de vue moral, sans qu’elle soit dénaturée dans sa fonction originelle…

  3. Les visages des Simpsons sont tellement déformés et grotesques, qu’ils s’intègrent tres bien dans l’oeuvre cubiste, et ce type de dessin aurait il était possible sans la révolution cubiste ? Le grand public aurait il adheré ? Les simpsons denoncent generalemet la betise ordinaire, et integrer dans un episode une oeuvre aussi chargée d’histoire (comme tu dis, ninie) , ne peut etre qu’un hommage.

    • Merci Trucmuch 🙂 Je constate que ce sujet attire qqls internautes bien pensants !
      Cependant, la question n’est pas de savoir quelles sont les formes s’intégrant dans le courant cubiste …même si effectivement les trombines Simpsons semblent se fondre assez bien dans cette oeuvre ! Quant à savoir si le style « pictural’ de Matt Groening aurait pu exister sans cette « révolution » cubiste, c’est une bonne question ! On peut se la poser. Le cubisme comme réinvantant la peinture de l’époque (contrebalançant l’impressionnisme, …) et amenant au futurisme par l’abstraction et par sa conceptualisation de l’esthétisme. Pour ce qui est de l’hommage, j’espère que tu as raison. je ne sais que penser …

  4. Ce n est pas la première fois que Matt Groening revisiste le cubisme, dans de nombreux épisodes nous avons pu voir des œuvres de Salvador Dali.
    Ce qui démocratise l’art, le rend plus accessible.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s