Une bulle, une fuite


Une bulle ? un vase clos ? non, je dirai un lieu de pensée, de création. Des chemins de traverse où peuvent se croiser des ruelles, des routes ou des boulevards à partir d’un point d’ancrage dans un contexte spécifique. UNE BULLE dans laquelle se jouent des fonctions de liberté, d’imagination, de création, de réflexion. Une fuite, dirait Laborit ?!  (Eloge de la fuite)… Soumission, Lutte contre le pouvoir ou Fuite pour sortir de l’alienation …? Une bulle d’imagination.

Qu’est ce que cet imaginaire ?

« Imaginaire, fonction spécifiquement humaine qui permette à l’Homme contrairement aux autres espèces animales, d’ajouter de l’information, de transformer le monde qui l’entoure. Imaginaire, seul mécanisme de fuite, d’évitement de l’aliénation environnementale, sociologique en particulier, utilisé aussi bien par le drogué, le psychotique, que par le créateur artistique ou scientifique. » (Laborit)

Profitons alors de cette faculté d’imagination propre à l’homme !

 

 

ps: en rapport avec la réaction de Mr Macho, je me dois d’ajouter ceci 🙂

troll-face1

8 réflexions au sujet de « Une bulle, une fuite »

  1. Propre à l’homme, car c’est vrai que la femme a un peu de mal…. toujours plus terre à terre.

    (troll lancé 🙂

    • Merci Monsieur macho de venir « perturber » un peu (et avec humour) l’équilibre de mon blog. Comme quoi lancer un débat à du bon !!
      – ton pseudo est donc en accord avec ta pensée (du jour, je l’espère !)
      – j’avais pensé, en postant ce billet qui fait allusion à Laborit, que j’aurai au moins une réaction de mon bon vieux pote assez fan de Laborit …j’en ai donc eu une, et laquelle ! Mais Laborit dans tout ça ..? « L’Eloge de la fuite » a été évincé au profit d’une gérémiade sous-jacente à cette pointe de machisme …?!
      – Alors, justement, concernant le propre de ta réction, quelque peu inhabituelle te connaissant, sache que:
      – sans vouloir minimiser la capacité neuronale de l’Homme ( et je parle ici de sexe masculin), le cerveau de la femme est également « impressionnant » pour de multiples raisons: son corps calleux, cette sorte de bande faisant office de passerelle pour transmettre les infos du cerveau droit au cerveau gauche est bien plus large que chez son homologue mâle, ce qui induit une meilleure utilisation du potentiel des deux hémisphères. De meme que, d’une manière générale, le cerveau féminin est plus lourd, proportionnellement au poids du corps, que celui de l’homme (et oui, nous avons nous, la gente féminine, 2.1 % de matière grise contre 2% ….chez Toi, par exemple :-).
      Mais s’il est vrai que les femmes sont plus portées sur le langage, la communication …(Mars et Vénus…) alors que les hommes seraient davantage dans l’action et l’analyse (et la compétition!), il n’en demeure pas moins que la sensibilité de la femme, souvent bien plus prononcée ou, pour le moins bien plus démonstrative chez elle, est une faculté non discutable dans l’intervention du sens artistique, la créativité et l’Imagination.
      Les premiers neurologues (Broca…) donnaient à l’hémisphère gauche le spectre de l’intelligence (logique, du raisonnement, …) Bref, celle qui nous séparait de l’animal, tandis que l’hémisphère droit n’était que le siège de l’instinct, des émotions et autres intuitions… Les neuroscientifiques ont su modifier la tendance en démontrant que les 2 hémisphères étaient tout autant « intelligents » mais que chacun d’eux fonctionnaient différemment. Il n’y a donc plus lieu de polémiquer sur cerveau droit/cerveau gauche chez les femmes ou les hommes, d’autres facteurs entrant en jeu dans la fréquence ou la proportion d’utilisation de ces hémisphères (inné/aquis, hormones, …).
      Je m’égare. Mais pas tant que ça finalement! La femme n’est pas plus « terre à terre » que l’homme. Elle a sa singularité, sa sensibilité et sa propre logique au même titre que l’homme !
      Pour conclure, je dirai que ton message ici me touche dans la mesure où il est un Troll web bienvenue dans ce blog, qu’il m’a fait faire qqls recherches et remis le nez dans qqls notions de neurobiologie, et tu seras donc épargner d’une éventuelle réaction sexiste de ma part :-).
      C’est aussi ça l’amitié qui perdure depuis un quart de siècle !!! des blagounettes qui, ici, permettent un tout autre échange qu’habituellement ! Bon, on s’appelle un de ces 4 ?! Et bisous à vous tous 🙂

  2. Merci Mlle LaBulle, pour ce commentaire plein de d’intelligence et de références impressionnantes. Mais c’est dommage d’y avoir noyée le pov’ troll….
    Je voulais juste souligné qu’il ne faut pas confondre l’homme, et l’Homme. Comme dans dernière phare slogan de ce post : Profitons alors de cette faculté d’imagination propre à l’homme !
    Mais je chipote…..

    L’imagination permet d’échapper à l’angoisse. À défaut ou parceque notre environnement social juge négativement les produits de notre imaginations, l’Homme devient agressif et entre dans la compétition avec ses pairs. (Laborit La Légende des comportements).

    On a vite fait de juger « Fou » un comportement qui s’écarte de la norme, alors qu’il n’est que l’expression de l’imagination. Par exemple Brigitte Fontaine, est souvent qualifié de cinglé, zinzin, etc. Elle a un discours de poétesse, où chaque mot est le fruit de son imaginaire.
    Il est difficile d’écouter l’imaginaire de l’autre, on ne le comprend pas et cela nous fait peur. Cela nous ramène à notre relation a l’autre, a la notion de Tolérance,
    Mais pour moi cela me ramène à une phrase clé : les gens normaux n’ont rien d’exceptionnels.

    • Ah merci pour ce doux commentaire qui fait référence d’une part à plus d’humanité et, d’autre part, à des auteurs ou artistes qui me touchent (B. Fontaine, tu as raison, est bien une poète, souvent mal jugée pour qui la méconnaît. Quant à Laborit, merci de lui faire référence en évoquant l’Imagination, sujet premier de ce billet qui s’est noyé dans une profusion de pensées). Cet échange aura été chaotique mais aussi plein de richesses puisqu’il a permis un dialogue sur divers sujets. Revenons à nos moutons: il y a l’homme et l’Homme. Le premier est le complémentaire à la gente féminine (notion biologique pouvant devenir notion sexiste), le second terme s’oppose à l’animal et devient généraliste (l’humain). Le troll se situait dans cette nuance je pense…
      Quant au sujet principal, l’Imagination, faculté que l’animal ne possède pas, je suis ravie de t’entendre dire qu’elle à ce pouvoir salvateur chez l’homme ! « Machomaispasque », je m’en doutais !

    • J’ai toujours beaucoup de mal lorsque l’on oppose Homme et animal, les récentes découverte semblent faire disparaître beaucoup de certitude sur le caractère unique de l’Homme. J’ai vu des singes rire, d’autre battre des étudiant lors de tests cognitifs, et des pieuvres deviser un bouchon de bouteille (la vis n’existe pas dans la nature ce qui laisse a penser qu’elles ont IMAGINER une solution a un probleme)
      …. L’Homme n’est qu’un animal, esclave de sa chimie cérébral (comme le prouve H.Laborit), et qui ne doit son libre arbitre qu’a sa conscience d’animal. Le nier, c’est se refuser les moyens de comprendre le comportement social de ses cogeneres.
      Mais j’ai appris hier qu’il y avait d’autre theorie sur le fonctionnement du cerveau, peut etre le sujet d’un autre article …

    • L homme est aussi un animal, je suis d’accord. Dès lors qu’on l’oppose à l’animal c’est pour mettre en avant certaines facultés dont ne dispose pas l’animal (est il capable d’imaginer par exemple ? …) donc on en revient encore à cette chimie cérébrale et certaines zones neuronales qui s’activent chez l’homme dans des comportements spécifiques (cognition). La neuropsychologie (cognitive) est passionnante. je n’y connais pas grand chose mais ça me rappelle mes années d’études en fac où l’on observait le comportement de souris …très loin tout ça !

Laisser un commentaire

