Icône et …iconoclaste !


Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Salon Now!Design à vivre à fait son show. Je me renseigne sur les nouvelles tendances, et découvre les nouveautés chez les éditeurs. Chez Branex, qui réédite des objets cultes et notamment le tabouret TamTam depuis des années, quelque chose m’interpelle …surprenant (euh en fait, pas tant que ça !).

En effet, le célèbre Tam tam continue sa route ! Déambulant sur les grands boulevards du design depuis sa création par Henry Massonnet en 1968, le petit diabolo en plastique, devenu une icône, aime se vêtir et changer sa garde-robe régulièrement, défiant la tradition et son usage d’assise ! Petit module plastique aux formes sensuelles, décliné à l’époque dans les coloris pop des années seventies, le tabouret Tam Tam résone comme l’objet idéal de par sa légèreté, sa fonctionnalité, sa maniabilité, son style ludique et coloré. Remis au goût du jour, revisité par les designers, convoité par le grand public, il cumule succès et se fait objet de mode, de la même façon que les fashionista aiment s’accaparer des dernières pièces tendances !

Un symbole, donc, pour ce petit tabouret plastique qui aujourd’hui se targue de posséder une « garde-robe » éclectique:

Le Tam Tam classique, le Tam Tam chromé chicissime, le Tam tam Trans (…parent), le Tam Tam Fluo pour les branchés, le Tam Tam Renoma Mythologie ou Graph (Renoma-Graph), le Tam Tam Freaks, interprétation arty (par les éditions graphiques AK-LH), le Tam Tam Trend (spirale en noir et blanc), le tamlight (version lampe)……puis en 2013 c’est au tour du Tam Tam Krystal jouant la transparence,  le Tam Tam Pop aux coloris pétillants, le Tam Tam Warner Bros flirtant avec les super Héros et, produit éco-conçu oblige, un Tam Tam Ed. Limitée dans une version matière 100% naturelle (liège et bois) sont prévus, si j’ai bien tout compris !  …J’en ai oublié ? c’est bien possible ! Et je n’oublie pas le iTam tam, cette enceinte station d’accueil pour iPod qui a raflé cette année-là le succès aupès des mélomanes.

Relooker ou détourné de sa première fonction, le Tam Tam est donc devenu un temps, plus qu’une icône, un objet porte-parole s’imbriquant étroitement avec le domaine des Arts (et du high tech !). Il a d’ailleurs reçu les honneurs du MoMa et du Musée des Arts Décoratifs de Paris.

Le petit plus dans l’histoire du Tam Tam c’est que, une fois n’est pas coûtume, un objet culte du design est accessible au grand public (culte et iconoclaste…parceque le genre culte, pour une fois, ne coûte pas un bras), cerise sur le Tam Tam ! Le mien est tout blanc, immaculé, trônant de la salle de bains ou naviguant au salon. Le seul risque dans ces collections multiples du TamTam est qu’il puisse lasser le public. A vouloir en faire trop, le premier modèle créé en 1968 pourrait perdre son caractère et sa valeur culte …

TAMTAM_WARNER

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s