Klezmer expérimental – YOM !


Yom

Yom-Unue

C’est étonnant comme l’oreille peut prendre du temps à apprécier un son particulier, surtout lorsqu’elle n’y est pas habituée. Quelque chose de très sympa s’est passé pour moi hier soir…

Yom… Yom… Yom Klezmer et son groupe The Wonder Rabbis (album With Love): Qui n’a pas entendu parler de celui qu’on présente comme le prodige, virtuose de la clarinette ? Et en effet j’ai regardé son parcours de musicien d’un peu plus près, il est étonnant. Pourtant, il y a encore juste 7 ou 8 mois, en le découvrant je n’accrochais pas. A part le titre « Picnic to Tchernobyl« , sa musique ne me touchait pas plus que ça, …un genre méconnu, un son inattendu (celui de la clarinette), un style de musique (Klezmer) qui me semblait d’emblée relativement lassant.

Hier soir fut une révélation: j’ai voulu retenté Yom et le redécouvrir … Et là, oh, surprise !  Je me suis délectée d’un Klezmer plus coloré de sons électro-rock avec le titre « with Love » (issu de l’album 2011 et qui donne une pêche d’enfer !) puis,  autre belle découverte, dans un style différent et peut-être plus ancestral, authentique, à l’écoute de plusieurs morceaux en duo avec Wang Li  dont ce magnifique « Apocalypse » (2 ème vidéo). L’oreille devient attentive, ouverte à de nouveaux sons, elle s’impreigne d’un genre nouveau, inhabituel. Elle inaugure le klezmer, revisité sur un mode plus contemporain où modernité flirte savament et délicieusement avec un son de clarinette, instrument habituellement utilisé dans un style plus classique. Une musique avec des sons nuancés, tantôt dynamiques parfois plus mélancoliques, comme nos émotions, alternant entre joie et spleen, tristesse ou colère, chuchotement ou explosion de joie . Ces deux morceaux très contrastés en témoignent. Comme quoi, il faut parfois du temps pour apprécier de belles choses ! Et je remercie keff au passage pour cette découverte d’il y a quelques mois 🙂

L’occasion aussi de resituer le genre klezmer, parceque connaître ses origines et son langage participe à mieux l’apprécier: musique de fête, de rencontres et de contrastes, jouées à l’origine, par des musiciens juifs itinérants en Europe centrale et occidentale (culture yiddish). Origine du mot KLEZMER: mots hébreux « kley » (instrument) et « zemer » (chant).

Alors j’ai presque envie de dire « pari tenu »: Fête, rencontre et contraste ! Yom invite de nombreux musiciens à partager son univers, parmi lesquels le pianiste Denis Cuniot, le violoncelliste Fari D, le cymbaliste Iurie Morar ou …ce trompettiste Ibrahim Maalouf que j’aime particulièrementLes cultures musicales se rencontrent, s’échangent, du plus classique au contemporain en passant par des titres nuancés de rock progressif. Un Yom pluridisciplinaire avec son instrument de prédilection, la clarinette. Un nouveau frisson, avec l’album Unue (2009) et With Love (2011) que je préfère personnellement au dernier (album –en solo- tout juste sorti « The Empire Of Love ») ….

4 réflexions au sujet de « Klezmer expérimental – YOM ! »

  1. Merci pour cette découverte … Le côté electro réchauffé par la « voix » chaude de la clarinette, cela me fait penser à des groupes comme St.Lô , pour la première vidéo, l’autre me fait penser à noir dez (encore) lorsqu’ils délire sur l’Europe ou dans le poème Nous n’avons fait que fuire..😃😃😃

    • C’est exactement ce que j’ai ressenti en écoutant Yom et Wang Li ! C’est donc déjà dans ma bibliothèque musicale ! Je t’invite à découvrir également le long morceau « Kaddish for Superman »…en voiture, dans cet habitacle clos, tu reçois la musique avec toute sa profondeur !

    • Merci Simon pour ce clin d’oeil. Oui, j’ai écouté son dernier album ! Et bienvenue sur mon site. Au plaisir:-)

Laisser un commentaire

