Détroit – Droit dans le soleil …


cantat et humbert- detroit

Opus de l’aube. Ou de l’aurore. Je préfère la seconde. En arrière plan, les sons bien trempés de Cantat, guitare sèche dansant avec la gravité du violoncelle; musicalité entre tristesse et blessure. Au premier plan, sa voix, ponctuée d’un souffle d’amertume, celle qui me donne encore des frissons. Un fond sonore suave, douceureux mais l’écorchure n’est pas loin, elle résonne dans son texte comme un ciel ténébreux intimiste.

Le single « Droit dans le soleil » est né ce matin, au petit jour, sur la toile. Avec son acolyte Pascal Humbert. Ecrite au Liban. Un travail en duo qui s’apprête à rejoindre l’Autre rive par un chenal peut-être difficile à traverser, pour aboutir à d’autres Horizons (album à venir, prévu pour le 18 novembre). Détroit. Prémices d’un entre-deux.

Texte de l’intime, tel un détroit entre l’ombre et le soleil. Evocation d’éléments neutres de notre univers; terre, soleil, ciel, air, acier, âme, lumière, ombre, poussière, … en filigrane la force évocatrice de leur sens. Celle d’une histoire.  « Tous les jours on retourne la scène, juste fauve au milieu de l’arène, on ne renonce pas, on essaie de regarder droit dans le soleil… à la croisée des âmes sans soleil, on t’avais dit que tout se paie, regarde bien droit dans le soleil, tout se dissoud dans la lumière … »Tourne la terre… »

J’attendais ce titre. Avec peut-être le sentiment qu’une déception pouvait m’attendre. Droit dans le soleil est tout le contraire. Sonne la noirceur de certains titres…Noir Désir. Métempsychose. J’y serai. Au RV de l’album et d’un concert, je l’espère.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s