Des reprises … Rap&Rock


Avez vous constaté le nombre incroyable de reprises dans l’univers de la musique ..?!

On ne compte plus, dans l’univers rapeux des djeuns, les reprises de groupes ou opus célèbres, bien ancrés dans la culture musicale.

J’en veux pour exemple un extrait de la musique de « La double vie de Véronique » (Concerto en mi mineur, de Van den Budenmayer 1991) reprise par le groupe Outerspace dans le titre « Written In Blood« . Ou, dans un autre genre musical, Eminem (rappeur américain, label de Dr Dre) qui reprend le premier acte musical ainsi que le refrain de « Dream on » du célèbre groupe de Heavy metal Aerosmith dans son sample « Sing For The moment » . Mon plus jeune fils m’explique qu’Eminem avait pour but de montrer que le Rap et le Rock sont deux genres musicaux ayant un but commun, celui de susciter l’espérance et le courage chez ceux qui l’écoutent. Le plus interessant, selon moi, est de pouvoir parler avec les ados de ces reprises, occasion de leur faire découvrir d’autres styles de musique, voire quelques icones, mais encore faut-il qu’ils sachent qu’il s’agit de reprises ! Ce fut un grand jour lorsqu’un we, mon grand écoutait Outerspace et que je reconnus l’intro de La double vie de véronique …

Alors qu’une solution, écoutez la musique de vos ados ! Vous serez surpris de replonger parfois dans quelques titres …de votre jeunesse 🙂 Pour ma part, re-séduite d’office par Aerosmith !

Eminem versus Aerosmith:

Outerspace versus La Double Vie de Véronique:

Laisser un commentaire

