Edgar Allan Poe


Jamais Plus !

Poème

A l’heure des fantômes, lors d’une nuit lugubre, le mystère de l’oiseau nous plonge dans le fief de l’âme blessé, le désarroi. Pour que les  souvenirs disparaissent, pour que l’oubli soit roi. Un poème qui a inspiré, entre autres, Gainsbourg dans le titre célèbre Initials B.B.

Le Corbeau

« Une fois, sur le minuit lugubre, pendant que je méditais, faible et fatigué, sur maint précieux et curieux volume d’une doctrine oubliée, pendant que je donnais de la tête, presque assoupi, soudain il se fit un tapotement, comme de quelqu’un frappant  doucement, frappant à la porte de ma chambre. « C’est quelque visiteur, — murmurai-je, — qui frappe à la porte de ma chambre ; ce n’est que cela, et rien de plus.

…alors, m’enfonçant dans le velours, je m’appliquai à enchaîner les idées aux idées, cherchant ce que cet augural oiseau des anciens jours, ce que ce triste, disgracieux, sinistre, maigre et augural oiseau des anciens jours voulait faire entendre en croassant son  Jamais plus !

Rentre dans la tempête, retourne au rivage de la Nuit plutonienne ; ne laisse pas ici une seule plume noire comme souvenir du mensonge que ton âme a proféré ; laisse ma solitude inviolée ; quitte ce buste au-dessus de ma porte ; arrache ton bec de mon cœur et précipite ton spectre loin de ma porte ! » Le corbeau dit : « Jamais plus ! »

Le Corbeau, Edgar Allan Poe (traduit par Beaudelaire).

edgar poe

2 réflexions au sujet de « Edgar Allan Poe »

Laisser un commentaire

