Vélo Thonet


Thonet, vous savez celui dont je fait référence régulièrement lors de mes petits billets. Celui qui est à l’origine, en tant qu’ébéniste au 19 ème, de la production industrielle de mobilier en bois courbé; ou celui qui aura inventé une technique particulière de cintrage du bois à la vapeur pour donner de jolies courbes à cette matière noble d’où résulte d’ailleurs une icône dans l’histoire du design industriel: la chaise Thonet ! Celle là-même qui aujourd’hui vous semble bien « commune », l’archétype de la chaise bistrot et que l’on trouve dans tous lieux, autant dans les espaces privés que publics. Et pourtant, son dossier en bois courbé est une prouesse technique pour l’époque, révolutionnant la production industrielle des lignes courbes.

J’apprends aujourd’hui qu’un engin sportif à deux roues a vu le jour, profitant du savoir-faire Thonet: un vélo, avec un cadre en bois de hêtre dont les courbes voluptueuses pourraient faire pâlir les designers d’engins mécaniques … Car, à regarder le spécimen, d’un point de vue esthétique (et sans rien connaître au cyclisme)  je le trouve remarquable. Bien sûr, outre l’utilisation de la machine vapeur pour cintrer le cadre, la numérisation 3D été de mise dans la conception (et apparement dans la consolidation des éléments) de ce proto imaginé par le designer anglais André Martin.

Mais l’essentiel réside bien ailleurs: la technique, développée par Thonet, du cintrage du bois continue de faire des émules et inspirent les designers !

Le présent et l’avenir cotoient sans cesse le passé.

Au fait, ce vélo est parfaitement utilisable: il roule, change de vitesse …mais n’a pas de freins.

thonet velo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s