Grand Central terminal …dans les étoiles.


Ciel ! Grand Central Terminal !

Je lisais un roman hier soir lorsque l’action eut lieu dans la gare de New York: Grand Central Terminal. Je repense alors à ce lieu assez fascinant que j’ai pu découvrir en 2009 et replonge dans mes photos avec ce souvenir presque intact d’un plafond recouvert d’une fresque verte grandiose du style beaux Arts.

C’est bien ce contraste bluffant entre l’architecture rectiligne et vertigineuse des tours de Manhattan et l’architecture ancienne au décor somptueux, conservé ou restauré, de certains de ses bâtiments ( NY Public Library ou Grand Central Terminal …) qui interpellent et amusent.

Sortie de terre à la fin du 19 ème, plusieurs fois démolie, reconstruite, agrandie puis rénovée dans les années 1990, la grande station offre un gigantesque plafond orné de constellations: un décor réalisé par un peintre français (Paul César Helleu) qui a été découvert sous une épaisse couche de crasse ! Autant dire que devant une telle oeuvre, réalisée à 38 mètres de haut et face à un sol de marbre beige, le visiteur s’en souvient !

Et comme quoi nos lectures sont parfois vecteurs de souvenirs !

gd central terminal plafond

4 réflexions au sujet de « Grand Central terminal …dans les étoiles. »

  1. Oh, le Grand Central, j’adore, comme New York, d’ailleurs, ma famille y vit et je n’y vais pas assez souvent…
    Merci pour l’histoire et les photos, surtout le détail de la fresque magique

    • Oui, NY magique. Très beau souvenir. Et pendant la période de Nöel la pomme doit briller de mille feux ! J’imagine la place du Rockfeller ….bisous Elisabeth 🙂

  2. NY;: N’est t’elle pas la ville ou quand nous levons les yeux vers le haut, le bleu azuré et l’or peinent à ce manifester, soustraient par la hauteur de ses crouques ciel ?

  3. Ps : Excusez moi pour les fautes . Cela dit je ne sais plus qui a écrit sur cette pensée … Camus .. Hemingway ?? ;;;

Laisser un commentaire

